Aider l’apprenant à :

  • Auto-construire un savoir-être, un savoir et un savoir-faire culturel et interculturel
  • Reconnaître les principales difficultés des mécanismes perceptuels
  • Objectiver ses jugements par la contextualisation


  • Initier l’apprenant à l’approche anthropologique du fait culturel abordé sous l’angle de réalités quotidiennes, d’habitudes ou d’attitudes afin de répondre à la question « Quoi enseigner… ? ».
  • Objectiver chez l’apprenant le rapport culture maternelle/culture étrangère.
  • Sensibiliser l’apprenant aux mécanismes de la représentation.
  • Aider l’apprenant à « construire » un savoir et un savoir-faire culturels.


  • Délimiter le champ de l’interculturel
  • Découvrir les défis de la rencontre interculturelle


Découvrir les fondements linguistique et culturel de la Francophonie

Définir la francophonie dans ses acceptions linguistique, culturelle et politique.

Définir la culture dans ses acceptions et ses rapports à la société