Dans ce premier cours du module, il s'agit de définir certains concepts pédagogiques: la pédagogie, la didactique, l'éducation,.......

Il s'agit également d'étudier les trois processus du triangle pédagogique ensuite  préciser les critères d'une situation pédagogique réussie.

 Il s'agit d'étudier le constructivisme et la pédagogie de projet de point de vue  définition, principes pédagogiques, rôle de l'enseignant, rôle de l'apprenant, statut de l'erreur, etc.…


Il s'agit d'aborder certains concepts pédagogiques à savoir: enseigner, apprendre, pédagogie, didactique, éducation. 

Structurer des pratiques pédagogiques motivantes en contexte scolaire 


  • Définir la pédagogie différenciée
  • Déterminer les caractéristiques de la pédagogie différenciée
  • Reconnaître l’importance de mettre en pratique une pédagogie différenciée en classe
  • Faire le bilan de la pédagogie différenciée

Envisager des stratégies de différenciation pédagogique adaptées aux profils des apprenants.


  • Intégrer des techniques d’évaluation pédagogique en classe