• Déterminer adéquatement une situation-problème pour déclencher l’investigation sur les transformations entre les états de la matière.
  • Proposer des outils aux apprenants pour pouvoir tester leurs hypothèses.
  • Distinguer entre les types de transformations entre les états de la matière.
  • Réaliser un document scientifique pour servir la structuration à la fin de la séance.

  • Découvrir la notion d’échelle à travers la démarche d’investigation.
  • Utiliser la proportionnalité dans les calculs d’échelle.
  • Déterminer l’échelle d’une carte à partir de la distance entre 2 points sur cette carte et de la distance réelle qui les sépare.
  • Trouver la distance réelle sur une carte connaissant son échelle.
  • Calculer la distance sur une carte connaissant son échelle.
  • Utiliser l’échelle dans certains domaines tels que la cartographie et l’architecture.

  • Identifier les avantages de la démarche d’investigation.
  • Distinguer les différentes étapes de la démarche d’investigation.
  • Valoriser l’apport de la démarche scientifique dans les cours de DNL.