Bonjour à toutes et à tous,

Dans ce parcours, vous trouverez l’évaluation finale des TICE.

Veuillez noter que l'examen durera 2 heures maximum.
Tout le travail doit être déposé sur la plateforme comme demandé !
Merci de bien lire les consignes avant de procéder à l'exécution des tâches données.

Bonne chance et bon travail.

  • Planifiez un cours sur ZOOM pour le Mardi 5 mars 2024 de 9h à 11h,  en précisant le titre du cours; copiez l'invitation sur une page Word et déposez-la sur la Plateforme.
  • Préparez une leçon de votre spécialisation sur le logiciel PowerPoint; insérez un arrière-plan et au moins 5 diapositives, une animation, une note, une image et un audio à votre présentation. Déposez deux fichiers: le premier en mode de présentation et le second en mode de diaporama.
  • Modifiez le document Word ci-joint en changeant les polices et les couleurs; Dressez une table des matières et une liste de références.
  • Choisissez UNE des tâches suivantes:

1.     Faites un exercice dans votre spécialiste utilisant Hot Potatoes. Déposez 1 fichier en format Page Web (htm)

2.     Faites un tableau sur Excel montrant 3 tests sur 20 chacun, pour 10 étudiants, ensuite calculez la moyenne et le pourcentage pour chaque étudiant.


  • Connaître les principes du Web 2.0 et l’émergence des outils collaboratifs
  • Connaître les outils numériques collaboratifs et leurs apports pédagogiques.
  • Découvrir un outil numérique collaboratif : le mur Padlet

  • Découvrir différents exemples de Padlet réalisés par des professeurs.
  • Connaître les différentes utilisations pédagogiques de Padlet en classe.
  • Distinguer entre les Padlet que les élèves consultent et ceux dans lesquels ils participent et distinguer le mode de partage.

  • Découvrir l’exerciseur Hot Potatoes
  • Savoir télécharger et installer l’exerciceur
  • Savoir utiliser Hot Potatoes dans l’évaluation

  • Savoir réaliser des exercices de questions à choix multiples (QCM), de multi-sélection et de questions à réponses courtes. 
  • Savoir sauvegarder et exécuter les exercices.

Savoir réaliser des exercices de texte à trous, d’association et de remise en ordre.

  • Savoir personnaliser ses exercices
  • Savoir comment insérer des ressources dans les exercices

  • Pouvoir présenter des statistiques et réaliser un texte à trous animé moyennant le logiciel PowerPoint.

  • Pouvoir réaliser des activités de compréhension orale et créer des vidéos moyennant le logiciel PowerPoint.