Définir la culture dans ses acceptions et ses rapports à la société

  • Délimiter le champ de l’interculturel
  • Découvrir les défis de la rencontre interculturelle


Définir la francophonie dans ses acceptions linguistique, culturelle et politique.

Découvrir les fondements linguistique et culturel de la Francophonie

  • Initier l’apprenant à l’approche anthropologique du fait culturel abordé sous l’angle de réalités quotidiennes, d’habitudes ou d’attitudes afin de répondre à la question « Quoi enseigner… ? ».
  • Objectiver chez l’apprenant le rapport culture maternelle/culture étrangère.
  • Sensibiliser l’apprenant aux mécanismes de la représentation.
  • Aider l’apprenant à « construire » un savoir et un savoir-faire culturels.


Aider l’apprenant à :

  • Auto-construire un savoir-être, un savoir et un savoir-faire culturel et interculturel
  • Reconnaître les principales difficultés des mécanismes perceptuels
  • Objectiver ses jugements par la contextualisation